Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPOIR
4 janvier 2010

Maroc et régionalisation

Maroc: le roi Mohammed VI lance un vaste chantier de régionalisation

MARRAKECH — Le roi du Maroc Mohammed VI a lancé dimanche soir à Marrakech (sud) le chantier d'une "régionalisation avancée" du pays, "tournant majeur dans les modes de gouvernance territoriale", et dont le Sahara occidental sera "parmi les premiers bénéficiaires".

"C'est un moment fort et solennel", a-t-il souligné en procédant à l'installation d'une Commission consultative de régionalisation (CCR), dirigée par Omar Azziman, ancien ministre de la Justice et actuel ambassadeur du Maroc à Madrid.

En plus de son président, la CCR est composée de 21 membres (dont trois femmes), pour la plupart hauts fonctionnaires, universitaires, juristes, historiens, géographes, sociologues ou économistes. Ils devront rendre leur copie au roi avant la fin juin 2010.

"La régionalisation élargie escomptée n'est pas un simple aménagement technique ou administratif, a déclaré Mohammed VI. Elle traduit plutôt une option résolue pour la rénovation et la modernisation des structures de l'Etat".

Le souverain a expliqué que la Commission devra réfléchir à "un modèle maroco-marocain de régionalisation", en évitant de "sombrer dans le mimétisme ou la reproduction à la lettre des expériences étrangères".

Ce projet de régionalisation devra englober "toutes les régions du royaume" et tenir compte "des spécificités de notre pays". "L'une de ces spécificités, a-t-il dit, est que la monarchie marocaine figure parmi les plus anciennes du monde".

"Notre dessein ultime, a poursuivi le roi du Maroc, est de poser les fondements d'un modèle de régionalisation avant-gardiste pour les pays en développement".

La "régionalisation avancée" devra s'appuyer sur plusieurs "fondamentaux", a-t-il ajouté, en particulier "l'attachement aux sacralités et aux constantes de la nation, notamment l'unité de l'Etat et du territoire", dont le souverain est "le garant et le protecteur".

La régionalisation ne devra pas non plus "se réduire à une simple redistribution des compétences entre le centre et les régions".

Il s'agit, a-t-il résumé, de créer des "régions à part entière, viables et stables dans le temps, fondées sur des critères rationnels et réalistes". Et non "des entités purement formelles ou bureaucratiques"

Le roi du Maroc a insisté sur le fait qu'il entendait, "entre autres objectifs majeurs, placer nos provinces du sud récupérées (ndlr: le Sahara occidental) parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée".

Le Maroc, a-t-il affirmé, "ne peut se cantonner dans l'immobilisme alors que les adversaires de notre intégrité territoriale s'évertuent à entraver le processus onusien visant à trouver une solution politique réaliste et mutuellement acceptable au conflit artificiel suscité autour de ces provinces"....

source:AFP

Publicité
Commentaires
A
salam lala nisrine,<br /> Tout d'abord je tiens à te remercier pour tes mots et pour cette visite,et de ma part aussi je te souhaite une longue joie ,non seulement pour l'année 2010,mais pour toute ta vie inchaALLAH.[sapin][sapin].<br /> Pour la politique,tu sais bien que je ne suis pas doué dans ce domaine[casse tete][casse tete],car ça comence par bla-bla et fini par bla-bla,les grands polititiens sont les grands parleurs..[Peur][Peur][Peur],que la paix règne mes mots[Salut][Salut][Salut]
N
Salut abdellah, comment vas tu? et bonne année 2010.<br /> Je profite de mon passage sur ton blog pour te dire félécitation pour tes sujets , si abdellah comme toujours la politique[Peur][Peur]moi j'ai rien dit[Clin d oeil]tbark allah 3lik si abdellah et très bonne chance
Publicité
Publicité